Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'Am and Co
17 février 2013

Terry Pratchett - Va t'en guerre

Cela faisait un moment que je n'avais pas posté...

Voici donc, ma dernière lecture : les annales du Disque Monde - Va t'en guerre.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de l'écrivain anglais Terry Pratchett : Son monde est notre monde mais...en différent. Imaginez une tortue immensément géante qui se baladerait dans l'espace avec sur son dos 4 éléphants (eux aussi immensément...géants mais moins que la tortue...logique) sur lesquels serait juché un monde : Le Disque-Monde. Avec ses pays, ses habitants...Un monde quoi comme le nôtre...ou presque. Ce serait trrèèès long pour tout expliquer, je vais donc m'arrêter là...Mais pour résumer si vous n'aimez pas la fantaisie, le burlesque, l'histoire, les thrillers, les romans de cape et d'épée, les romans d'amour,...vous pouvez passer votre chemin, ce petit coin de lecture ne vous emballera pas ;)

La série de livres du Disque-Monde de Terry Pratchett se décompose en plusieurs "sagas". On retrouve des personnages récurrents au gré des différents romans. Dans "Va t'en Guerre", nous retrouvons les personnages du Guet : le Commissaire Vimaire, le Capitaine Carotte, Angua et j'en passe. Le thème abordé est La Guerre car comme dans tout roman Pratchettien, un thème très..."terrien" est mis en avant avec toute l'imagination et l'ironie de Pratchett :)

J'ai dans l'ensemble bien apprécié ce livre même si ce n'est pas mon préféré de la série. On retrouve tous les bons ingrédients d'un roman du Disque-Monde. La traduction est encore une fois impeccable avec des citations et anecdotes restranstrictes non seulement textuellement mais aussi culturellement (un passage de la chanson du "Zizi" de Pierre Perret...il fallait le faire ! Je me demande ce que cela donnait dans le roman anglais).

Voici le résumé...

Au milieu de la mer Circulaire, une île a fait surface entre les territoires d'Ankh-Morpork et d'Al-Khali, capitale du Klatch. Les deux cités en revendiquent la propriété. Le ton monte. Des foules se rassemblent. D'anciennes querelles se ravivent. Ils sont pas comme nous. Et, lorsque le Klatch dépêche à Ankh-Morpork un ambassadeur extraordinaire, une flèche l'abat au cours d'un défilé dans la cité. Alors, tandis que deux armées vont se mettre en marche, le commissaire divisionnaire Vimaire, du Guet municipal, ne dispose que de quelques heures, avec ses mulets, pour s'occuper d'un crime si grave qu'il n'existe aucune loi pour l'interdire : la guerre.

Pour la petite anecdote, une telle île qui apparait et disparait de la surface existe vraiment sur notre bonne vieille Terre à nous : l'île Ferdinandea au large de la Sicile (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinandea)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'Am and Co
Publicité
Archives
Publicité