Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'Am and Co
9 février 2012

La place d'Annie Ernaux

C'est en donnant le biberon à ma petite nounousse, que j'ai entendu parler de ce livre. Ils ont attisés ma curiosité et je l'ai donc commandé vite fait bien fait.

Pour résumer, j'ai beaucoup aimé. C'est un livre autobiographique très court dans lequel Annie Ernaux parle de son père.

"Il n'est jamais entré dans un musée, il ne lisait que Paris-Normandie et se servait toujours de son Opinel pour manger. Ouvrier devenu petit commerçant, il espérait que sa fille, grâce aux études, serait mieux que lui.

Cette fille, Annie Ernaux, refuse l'oubli des origines. Elle retrace la vie et la mort de celui qui avait conquis sa petite «place au soleil». Et dévoile aussi la distance, douloureuse, survenue entre elle, étudiante, et ce père aimé qui lui disait : «Les livres, la musique, c'est bon pour toi. Moi, je n'en ai pas besoin pour vivre.»"


Elle l'a écrit dans un style très épuré, pudique (dsl je ne suis pas critique littéraire ^^ je dis ce que j'ai ressenti ;-) ). Mais je trouve qu'à travers cette pudeur, on arrive à ressentir tous les sentiments qu'elle a pu avoir pour son père et peut-être même des regrets.

Bref, j'ai bien aimé !

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'Am and Co
Publicité
Archives
Publicité